Henri Salvador (1917-2008)

Publié le par Co

images2.jpgJe dois l'avouer, je n'ai pas d'affinités particulières ni aucun album de ce monsieur, même si je peux reconnaitre que ces accointances musicales sont séduisantes, le jazz à travers ces cabrioles créatrices avec Boris Vian, son appartenance à l'orchestre de Ray Ventura, entre autres, mais je retiendrai une chose: il a inspiré, malgré lui, la création d'un mouvement musicale cher à mon coeur, la bossa nova.
Voilà ce qui est rapporté à ce propos: l'inspiration vient de la chanson "Dans mon île" (arrivé en 1957 au Brésil via un documentaire italien Europa di Notte d'Alessandro Blasetti) "Voilà ce qu'il faut faire" s'était alors dit
Antonio Carlos Jobim, raconte Henri Salvador. "Ralentir le tempo de la samba et mettre une jolie mélodie et de beaux accords dessus. Donc, je suis à l'origine de la bossa-nova sans l'avoir voulu." Le président brésilien Lula et son ministre de la Culture Gilberto Gil lui ont d'ailleurs rendu hommage l'an passé en le décorant de la croix de l'Ordre du mérite brésilien pour "avoir fait progresser la musique brésilienne".
Alors, rien que pour cela...


Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article