Jonas Hellborg(1958-...)

Jonas Hellborg est un monstre de la basse! Non, sans blague, vous ne pouvez pas passez votre chemin sans écoutez ce musicien de talent. Il est suédois mais cela reste juste une anecdote vu qu’il a voyagé partout et s’est associé à des musiciens du monde entier.
D’ un rock métal en passant par la musique indienne ou les arts orientaux, tout l’intéresse et il le retranscrit magnifiquement bien. Toujours entouré de musiciens aussi excellents et doués que lui, quelque soit l’album que vous choisirez, vous serez sûr de ne pas vous faire avoir, rien n’est mauvais chez cet artiste, je sais, c’est rare !

Alors je commence par les guitaristes : John McLaughlin, Buckethead (surnommé " mutant guitar virtuoso "), Shawn Lane,…eh oui monsieur est comme ça.
Mais le génie de ce musicien, bassiste, rappelons-le, concerne le duo basse/batterie, vous allez me dire normal pour un bassiste sauf que lui, il a poussé la recherche bien plus loin, allez je vous énumère déjà la liste impressionnante des batteurs et percussionnistes avec qui il a joué, c’est juste ce qui se fait de mieux !!  

Batteur /percussionniste : Michael Shrieve (prestation mémorable à Woodstock en 1969, sur la chanson Soul Sacrifice de Santana) Selvaganesh(percussionniste indien), Trilok Gurtu (dois-je préciser !), Billy Cobham,Danny Gottlieb, Reebop Kwaku Baah, Anton Fier, Aïyb Dieng, Tony Williams, Kenwood Dennard, Kofi Baker (fils de Ginger)), Nabil Khaiat…

Ce qu’il vous propose, n’est pas de la démonstration technique, même s’il est un virtuose dans son domaine, que c’est beau !

Quand vous le voyez suivre à la basse, un percussionniste indien, même si je ne suis pas bassiste, j’ai envie de pleurer tellement que c’est bon.

Ecoutez, il y a tellement de choses a dire sur cet artiste (bassiste du Mahavishnu Orchestra entre 84 et 86 entre autre) et qu’il est impossible de trouver un biographie en français si vous souhaitiez en savoir plus, alors exceptionnellement, j’ai bossé dure pour tenter de vous en faire une, ainsi qu’une discographie, sûrement incomplète, elle le sont toujours avec des artistes de son acabit !

Tout d’abord, pour les oreilles : Jonas Hellborg avec  Shawn Lane (malheureusement décédé en 2003 à 40ans, avec lequel Hellborg avait, dit-il, une complicité musicale instinctive) et the Vinkarayam brothers (indiens).

 


Biographie (et discographie ensuite,tout en bas!)
Jonas est donc né en 1958 à
Göteborg en Suède. Il a commencé à jouer de la basse à 12ans, tout seul. Il est influencé par des musiciens comme Jimi Hendrix, Cream ou Deep Purple. Il a commencé par s'entraîner au blues et au rock. En 1972, il entend un album qui changera sa perception de la musique, "The Inner Mounting Flame " du Mahavishnu Orchestra avec bien entendu, John McLaughlin. A seize, il commence des études plus formelles dans le jazz et le classique. Il a étudier de manière approfondie, John Coltrane, Miles Davis. Il commence à jouer dans des groupes de rock mais il est très vite insatisfait, il voyage et se met a jouer une musique plus déroutante dans des concerts solo.

En 1981, il est invité à jouer au festival de jazz de Montreux. Michael Brecker est impressionné par Hellborg et le présente à plusieurs musiciens de jazz dont une de ces références musicales, John McLaughlin.

A la fin de cette même année, Michael Brecker invite Jonas Hellborg à New York pour jouer dans plusieurs club.

Ensuite il est approché par le grand percussionniste Reebop Kwaku Baah. Les deux ont fonctionné pendant une année à Londres sur un projet d'enregistrement qui a été stoppé par la mort tragique de Reebop fin 1982. Hellborg est allé de nouveau à Londres pour accomplir tout de même cet album autorisé "Melodies in a jungle man’s head " qui sortira en février 1983.

Toujours en 1982, il créer son premier label "Day Eight Music" dans l’idée de pouvoir enregistrer en total liberté artistique.

Son premier album sort cette même année Jonas Hellborg "The Bassic Thing", premier album d’une série de Solo-Bass-Album.

En mai 1983, il se joint au pianiste avant-gardiste Michael J Smith et au batteur Michael Shrieve pour enregistrer le second album sous le label Day Eight Music "All our steps".

Peu de temps après, John McLaughlin l’invite à rejoindre le Mahavishnu Orchestra. Leur première collaboration fut un show télévisé à Paris ( !! ) où ils ont joué en trio avec Billy Cobham. John McLaughlin à la guitare, Jonas Hellborg à la basse, Bill Evans au saxophone, Mitch Forman (puis Jim beard) au clavier et Billy Cobham (puis Danny Gottlieb) à la batterie formeront la quatrième période du Mahavishnu Orchestra de 1984 à 1986 qui donnera l’album "Mahavishnu"(1984), "Adventures in Radioland "(1987) et une série de concerts.

En 1984, également, il enregistre son second Solo-Bass-Album "Elegant punk".

Toujours cette même année ( !!), Bill Laswell l’invite à jouer sur son album "Down by lamb".

En1985, Hellborg et McLaughlin font une tournée de concerts en duo, dans l’envie d'explorer une humeur musicale différente, les deux ont créé un genre intime de jazz/funk dont il n’existe malheureusement aucun enregistrement. Par contre, il enregistre son 3ième album avec son label, "Axis " avec Anton Fier à la batterie et Bernie Worrell au clavier.
En 1986, il est invité sur le dernier album de Pil « Album » avec, bien sûr, John Lydon
( Johnny rotten) ainsi que Bill Laswell, Ruichie Sakamoto, Stevie Vai, Aïyb Dieng et Tony Williams !!

En 1987, le duo de McLaughlin-Hellborg a voyagé dans l'ensemble du Japon, des USA et de l'Europe.

En 1988, il sort un nouvel album sous son label Day Eight Music, "Bass " avec Danny Gottlieb, Ginger Baker, Robert Blennrhed, Bernie Worrell, Kader et Bernard Flower.
Cette même année, le duo McLaughlin/Hellborg est rejoint par le percussionniste Trilok Gurtu pour une série de concerts aux Etats-Unis.

Il quitte ensuite John McLaughlin pour créer une autre formation avec Aydin Esen au clavier et le batteur Kenwood Dennard, cette formation est la première incarnation du Jonas Hellborg Group. Ils ont donnés des concerts dans toute l’Europe mais il n'existe aucun enregistrement. La deuxième version du Jonas Hellborg Group est formée avec Jens Johansson au clavier et Anders Johansson à la batterie tous les deux issus du Yngwie Malmsteens Rising Force, formation marquée par la technique hallucinante de Yngwie Malmsteens.

En 1990, il crée avec Bill Laswell le studio d'enregistrement de Greenpoint à New York et ils enregistreront plusieurs album ensemble dont leMiddle passage ” de Ginger Baker produit pas Laswell.

L’album "The Word " avec Tony williams est le premier à présenter l’instrument unique de Hellborg, la guitare basse acoustique de Wechter. Guitare basse qu’il utilisera pour son troisième Solo-Bass-Album "The Silent Life " en 1991.

Il produit, avec son label, la formation Deadline (Laswell/ Hellborg /Collins)avec l’album "Dissident " en 19991/1992 et c’est le début d’un grand nombre d’albums produits par Jonas Hellborg : "Fjaderlosa tvafotingar " de Jens Johansson, entre autres.

En 1992, il enregistre au moins quatre albums (voir liste !!) dont "Unseen Rain " avec Jens Johansson et Ginger Baker avec lesquels, il part en tournée.

Cette même année marque le début d’une collaboration avec Buckethead, autre monstre mais lui de la guitare (surnommé « mutant guitar virtuoso ») à travers l’album "Octaves of the Holy Innocents " avec Michael Shrieve (donc chacun des monstres dans leur domaine! ).

En 1993, il se fait plaisir à travers des concerts, voyage avec un groupe de musiciens orientaux et continu sa découverte des percussionnistes du monde entier. Cela donnera l’album " Ars Moriende " avec le percussionniste Glen Velez en 1994.

En 1994, débute sa collaboration avec un autre comparse doué, Shawn Lane guitariste et pianiste de formation à travers l’album "Abstract Logic" dans lequel figure également, un autre batteur, Kofi Baker(fils de Ginger).

En 1995, il part en Chine où il est amené à jouer avec différents musiciens chinois dont le flûtiste Du Ci Wen. Il participera à des projets de plus en plus différents les uns des autres et se voit reconnu dans son pays à travers l’utilisation d’un titre tiré de l’album « Ode to a tractor » par The Swedish National Ballet Company pour une pièce chorégraphique.

En septembre 1996, il part en Syrie, ancienne terre des Araméens, pour deux concerts avec des musiciens syriens à Damas et dans un ancien caravanseraï d'Alep. C'est une partie de ces rencontres qui constitue le contenu de l’album "Aram of the two rivers ". On y entend en particulier le violoniste Hadi Bakdounas et le percussionniste Nabil Khaiat (connu pour ses collaborations avec Rabih Abou Khalil).

Nouveau label en 1999, bardorecords.

Tout en continuant ces collaborations avec le musicien comme Shawn Lane (Zen house en 1999) et tous ces autres fidèles, il parcours le monde musicale.

La dernière rencontre importante se matérialise à travers l’indien Selvaganesh (percussion, Kanjeera) avec lequel il collabore depuis 2000 et donne en premier lieu, l’album " Good People In Times Of Evil " .

Dernier album " Art Métal ", septembre 2007.

Discographie Jonas hellborg

 

1982
The Bassic Thing (Solo-Bass-Album) leader

1983
Melodies in a jungle man’s head (Hellborg/ Reebop Kwaku Baah)
All our steps  (Hellborg/ Michael J Smith/ Michael Shrieve)

1984
Elegant punk (Solo-Bass-Album) leader
Down by lamb (Hellborg/Bill Laswell)
Mahavishnu du Mahavishnu orchestra
Mahavishnu Orchestra (Coffret McLaughlin Concerts At Montreux Jazz Festival)

1986
Album de PIL (Ginger Baker/John Lydon/Bill Laswell/Jonas Hellborg/Ruichie Sakamoto/Stevie Vai/Aïyb Dieng/Tony Williams)
Axis   (Jonas Hellborg/Anton Fier /Bernie Worrell/Nicky Skopelitis/Bernard Fowler) leader
Adventures in Radioland du Mahavishnu orchestra

1987
Usfret  de Trilok Gurtu(Mother Shobha Gurtu/Don Cherry/Ralph Towner/L. Shankar /Jonas Helborg )

1988
Bass  (Jonas Hellborg/Danny Gottlieb/Ginger Baker/Robert Blennerhed/Bernie Worrell/Kader)  leader
Kollektiv Feat. Jonas Hellborg

1990
The Word  (Jonas Hellborg/Tony Williams/the Soldier String Quartet) leader
Middle Passage de Ginger Baker (Bill Laswell/Ayib Dieng/Mar Gueye/Magette Fall/Bernie Worrell/Jonas Hellborg/Nicky Skopelitis/Jah Wohble/Laswell)

1991
Dissident de Deadline (Bill Laswell/Bootsy Collins/Jonas Hellborg/Bernie Worrell/Jens Johansson/Aiyb Dieng)
The Silent Life (Solo-Bass-Album) leader
Fjaderlosa Tvafotingar Jens Johansson

1992
Unseen Rain  de Ginger Baker(Jens Johansson/Jonas Hellborg/Ginger Baker) 

1993
E (Jonas Hellborg/Jens Johansson/Anders Johansson) leader
Ars Moriende (Hellborg/Glen Velez) leader

1994
Adfa (Hellborg) leader
Abstract Logic  (Jonas Hellborg/Shawn Lane/Kofi Baker) leader
Hallucination Engine de Material(Bill Laswell/Bootsy Collins/Jonas Hellborg/ Aiyb Dieng/ Michael Baklouk/ Sly Dunbar/ Vikku Vinayakram/ Nicky Skopelitis/ Jihad Racy/ Simon Shaheen/ Bernie Worrell/ George Basil / Wayne Shorter/ Jeff Bova/ Trilok Gurtu/Zakir Hussain/ Shankar /Simon Shaheen/ Fahiem Dandan/Liu Sola/William S. Burroughs)
No Other World de Shining Path  (Jonas Hellborg/Anders Johansson/Jen Johansson)

1995
Octave of the Holy Innocents (Jonas Hellborg/Michael Shrieve/Buckethead)
Ode to a Tractor de Raf (Bill Laswell/Peter Brotzman/Jens Johansson/Anders Johansson/Jonas Hellborg)
Two Doors  de Michael Shrieve (Jonas Hellborg/Michael Shrieve/ Shane Lane)

1996
Temporal Analogues of Paradise (Jonas Hellborg/Jeff Sipe/Shane Lane) leader

1997
Time is the Enemy (Jonas Hellborg/Jeff Sipe/Shane Lane) leader
Red Shift de Anders Johansson (Anders Johansson/Jonas Hellborg)

1999
Aram of Two Rivers: Live in Syria (Hellborg/ Hadi Bakdounas/Nabil Khaiat) leader

2000
Zen house (Jonas Hellborg/Jeff Sipe/Shane Lane) leader
Good People In Times Of Evil  (Jonas Hellborg/Shane Lane/Selvaganesh) leader

2002
Personae (Jonas Hellborg/Jeff Sipe/Shane Lane) leader

2003
Icon (Jonas Hellborg/Shane Lane/Selvaganesh/ Umamahesh/ Umashankar) leader

2004
Paris (Uma Makesh Vinayakram /Shawn Lane /Jonas Hellborg ) leader

Friends Across Boundaries de Fazal Qureshi&Ustad Sultan Khan (Jonas Hellborg / Fazal Qureshi / Ustad Sultan Khan)

2005
Kali's Son (Jonas Hellborg /Selvagansesh /Niladri Kumar) leader

2007
Art Metal (Jonas Hellborg /Selvaganesh /Mattias IA Eklundh /Jens Johnasson/Anders Johnasson) leader

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :