Richard Galliano (1950-...)

(Activez le lecteur "Deezer" situé bas de page pour une lecture en musique)
Un surdoué de l'accordéon, il a reçu de nombreux prix prestigieux que je n'énumérerai pas. Un accordéon saccadé, enragé qui vous prend aux tripes. Il y a comme une urgence dans sa manière de jouer. De sa rencontre et collaboration avec le célèbre joueur de bandonéon Astor Piazzolla naîtra le style "new musette" suggeré par ce dernier, l'idée est de proposer  un nouveau son d'accordéon à la française. Le pari est gagné et il pourra réconcilier nombre de mélomanes fachés avec cet instrument. Il a déjà collaboré avec de nombreux musiciens comme Michel Portal,Birèli Lagrene, Michel Petrucciani, Chet Baker, Bobby Mc Ferrin pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres. Après la mort de Piazzolla en 1992, il lui rendra plusieurs hommage et aujourd'hui, son influence se ressent dans son jeu.
Quand je parle d'urgence dans sa musique, je veux vous dire qu'il ne vous laisse pas tranquille, il vous attrape et vous embarque dans une course à bout de souffle.
Embarquement avec "tango pour claude", air en hommage et tiré de sa collaboration avec l'artiste Claude Nougaro sur le titre "Vie violence" que vous pourrez entendre juste après le premier témoignage de Claude pour Richard Galliano, vous entendrez également un super témoignage de ce dernier sur les préjugés qui ont poursuivis cet instrument et son parcours, qui peut mieux en parler que l'intéressé!


En écoute libre:

free music
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :