Tom Waits (1949-...)

(Activez le lecteur "Deezer" situé bas de page pour une lecture en musique)

images-copie-1.jpgVoilà un artiste atypique qui a de la gueule! Tom Waits démarre son parcour musical dans les années 70. Un pianniste instinctif, des textes comme des poèmes noirs, une voix qui va muer parce ce qu'il se cogne à la vie, un écorché. J'adore d'ailleurs cette première partie de son parcour musical qui changera avec l'album "Small change" en 1976, petit changement! tu m'étonnes, la voix a carrément mué, un critique a écrit, à propos de sa voix, une phrase qui résume bien le changement « trempée dans un fut de Bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture », il y a une avant et un après.
Pour revenir à ce que je désigne comme sa première partie ( "The Early years" vol1 & vol2, couvre et compile toute cette première partie, un petit chef d'oeuvre), il est un vrai folky-bluesman à sa façon, parce que de toute façon il existe toujours un "à sa façon" chez Tom Waits, vous pouvez être sûr de ne pas avoir déjà entendu cela quelque part, il n'y a qu'un Tom Waits, irremplaçable, inimitable, unique. Un piano, une voix envoûtante qui peut vous foutre le blues mais que c'est bon, une guitare plus entraînante qui a l'air de s'amuser, c'est doux, c'est chaud, c'est profond, c'est plein d'émotions.
Pour la deuxième partie, à l'écoute de cette nouvelle voix, vous prenez, tout d'abord, une grosse claque... (surtout pour ceux qui ont connu d'abord la première période) puis quand vous avez digéré le changement et que vous acceptez le nouveau Tom Waits, vous redécouvrez cet artiste puis on s'habitue à casiment le redécouvrir à chaque nouveau projet. Il est souvent surprenant, certains albums ne sont accessibles qu'aux oreilles bien averties et parfois c'est vrai, surtout pour les lives, il est à la limite de l'inaudible mais un inaudible artistique! (je sens que je vais me faire tuer par les puristes).
Il joue donc du piano, de la guitare, il compose mais pas seulement pour ces albums, pour le cinema également, le monde du cinéma qui va le faire jouer des rôles qui sont à l'image de sont personnage, atypique, sombre, étrange.
Ses compères, compagnon d'un jour ou de toujours sont, par exemple, Franck Zappa, Rickie Lee Jones, Francis Ford Coppola, Marc Ribot, Keith Richard, Williams Burroughs, Jim Jarmush, Robert Altman, Les Claypool, Terry Gilliam, entre autres, et sa femme Kathleen Brennan.

S'il vous prend donc d'aller écouter cet artiste, n'en restez pas à l'album que vous aurez entre les mains parce que vous passerez du folk, au blues, au rock, au punk, au bruitage et plus encore.
Un nombre impressionnant d'artistes ont repris ces titres, pour ne citer que quelques uns: Johnny Cash, Norah Jones, Tim Buckley, Marianne Faithfull, The blind boy of Alabama....
Le monde qu'il dépeint passe d'une réalité brutale à un monde romantique (à la Tom) en passant part un monde de troll perdus dans les rues d'un Londres dans le brouillard.
Dernier petit chef d'oeuvre de l'artiste sorti en 2006 "
Orphans-Brawlers, bawlers and bastards", triple album!!
Allez, maintenant écoutons Tom dans sa première période, The Early Years vol 1&2:
free music

Puis après

Ou encore

Mais allez le découvrir vous même parce qu'il existe environ une trentaine d'albums en son nom, une vingtaine en tant que compositeur ou musicien pour des B.O.F. et un vingtaine de films en tant qu'acteur! Alors, si vous rentrez dans son monde, il se passera du temps avant que vous l'épuisiez pour les plus assidus.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :