Toumani Diabaté (1965/…)

(Activez le lecteur "Deezer" situé bas de page pour une lecture en musique)
Le malien, Toumani Diabaté, est un des plus grands joueurs de Kora (sorte de harpe africaine, mandingue pour être plus précise). Il a de qui tenir, son père était considéré comme le roi de la Kora.images.jpg
Pour évoquer Toumani Diabaté, je parle de « musique classique africaine », certainement une musique traditionnelle mais revisitée. Le plus représentatif de cet artiste se retrouve dans ces albums solo de kora, d’un calme et d’une harmonie qui vous met en paix et en accord avec ce qui vous entoure. D'ailleurs, sa personnalité est trés investie par la paix, message qu'il transmet.Sa musique est l'antipode de la musique africaine chargée et festive (que j’aime également !).
Il a également proposé des albums en compagnie d’autre musicien comme Ali Farka Touré mais la dernière collaboration, la plus surprenante est en compagnie de Bjork sur l’album Volta (8ième titre Hope).

Et maintenant un peu de paix, Toumani Diabate à la Kora, accompagné du tromboniste Roswell Rudd, je voulais vous montrer Toumani Diabate en solo mais la seule vidéo de qualité représentative de sa musique est celle-ci:

 




En écoute libre:

free music
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :